514-932-9000 | 416-637-6007
Agence immobilière spécialisée en immeubles à revenus
Vente à terme

Vous trouverez ci-dessous un résumé mettant en lumière les raisons pour lesquelles les développeurs de nouveaux immeubles locatifs devraient envisager une vente à terme pour leur(s) projet(s).

Une vente à terme (ou Forward Sale en anglais) est définie comme étant «un accord entre deux organisations qui s’entendent afin d’acquérir un nombre particulier de choses à un prix fixe ; le tout, à une date ultérieure». Dans le contexte d’un développement immobilier, c’est lorsque le développeur livre un certain produit, à un certain stade de son développement (vacant, entièrement loué ou à une phase entre les deux) à un acheteur qui s’est engagé à l’acheter avant la fin du projet. La construction d’un immeuble locatif permet au promoteur de conclure une entente de vente à terme pour l’actif en question.

Les ventes à terme d’immeubles à appartements présentent de nombreux avantages. Ceux-ci incluent :

  • Rapidité des retours monétaires et financiers – recevez vos retours plus rapidement dès que vous livrez le bâtiment (vide, entièrement loué ou à une phase entre les deux, selon l’accord).
  • Garantie d’une aide financière et de clôture – au moment où la construction et le prêt mezzanine arrivent à échéance, vous pouvez disposer du produit de la vente afin de passer à votre prochain projet. Ceci vous permet de planifier une myriade de projets divers.
  • Élimination du risque opérationnel – en tant que développer, vous ne voulez surtout pas vous soucier de devenir un expert en exploitation locative.
  • Prévention de la volatilité des taux d’intérêt – les taux d’intérêt sont à leurs plus bas (tout comme les taux de capitalisation). Ceci vous permettrait donc d’obtenir un prix basé sur ces excellents paramètres fondamentaux.

Lors d’une vente à terme, l’acheteur potentiel mobilise une quantité importante de ressources afin de créer sa propre analyse avant de s’engager dans une telle transaction. Par conséquent, la première étape de leur vérification consiste à évaluer le développeur du projet et sa capacité à respecter ses engagements. Si celui-ci n’a pas bonne réputation, n’a pas su mener ses projets à terme, ou soulève des questions quant à sa capacité à livrer le produit, l’opportunité elle-même se voit entièrement ignorée. De même, si le développeur est novice dans la construction d’immeubles locatifs, l’opportunité peut être ignorée ou rejetée à moins que celui-ci parvienne à bien se présenter auprès des acheteurs.

Notre rôle en tant que courtiers est de mettre en valeur le développeur, sa fiabilité, son engagement et son professionnalisme. Il s’agit essentiellement d’un travail de «vente» du développeur autant que de vente du projet.

Si vous envisagez le développement d’un immeuble locatif ou si vous en avez déjà construit un, contactez-nous d’abord. Nous pouvons vous expliquer le processus suivi par chaque acheteur important, les délais, les documents requis et les paramètres fondamentaux, ainsi que passer en revue avec vous diverses études de cas de ventes à terme récentes en Ontario et au Québec.

Afin d’obtenir plus d'informations au sujet de nos annonces ou afin d’obtenir un avis de valeur sur votre actif commercial.


*Pour plus de détails au sujet de nos annonces exclusives, nous avons besoin de votre adresse postale complète et de vos coordonnées afin de satisfaire aux exigences de confidentialité pour les informations financières que nous partageons.


Découvrez nos

dernières propriétés

VENDUES