514-932-9000
Income Property Real Estate Agency

Quelles sont les dépenses reliées à la vente d’un immeuble à revenus?

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble à revenus et que vous désirez vendre, il est très important de connaitre les dépenses qui y sont rattachées et de planifier adéquatement avant de mettre la propriété sur le marché.


Voici une liste des dépenses reliées à la vente d’un immeuble à revenu:


Certificat de localisation: Faire faire un nouveau certificat de localisation. Le prix d’u certificat de localisation varie selon l’emplacement, la dimension ainsi que le nombre de logements que comporte le bâtiment.


Les frais de la quittance à payer durant l’acte notarial: Les frais de la quittance à payer durant l’acte notarial sont les frais à payer au créancier s’il existe un prêt existant sur la propriété et que l’acheteur ne veut pas l’assumer.


Les taxes de gain en capital: Les taxes de gain en capital varient d’un cas à l’autre. Au Québec, 50% du gain est imposable à 50% (faut le vérifier avec votre comptable), c’est à dire, une approximation sera de 25% du gain total.


Les impôts reliés à l’amortissement: Les impôts reliés à l’amortissement pris si le prix vendant est plus que la valeur de l’immeuble aux livres. C’est-à-dire que si on a pris de l’amortissement durant les années où on était propriétaire de l’immeuble, vous devrez payer les impôts arrière impayés. Ceci pourra représenter un montant important. Il est donc important de procéder à une vérification.


Les frais du courtage immobilier: Les frais du courtage immobilier représentent une dépense que vous pourrez déduire de vos gains en capital.


Les ajustements: Il s’agit de frais à payer durant l’acte notarial. Le notaire fera le calcul des ajustements , par exemple pour les loyers et les dépenses.


Note: *Le cas spécifique de chaque propriétaire est différent, il faut vérifier avec un fiscaliste ou un comptable les dépenses reliées aux taxes de gains en capital et les taxes reliées à l’amortissement déjà pris.

Pour vendre ou acheter un immeuble à revenus, contactez-nous :



Découvrez nos

latest properties

VENDUES