514-932-9000 | 416-637-6007
Income Property Real Estate Agency

Le clapet antiretour à notre secours!

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec insiste sur le fait que la meilleure façon de protéger un bâtiment contre les refoulements d’égout est d’installer des clapets antiretour. Ils contiennent un obturateur qui bloque le débordement d’eaux usées provenant des égouts municipaux surchargés.


Il existe deux catégories de clapets antiretour et chacun est soumis à certaines restrictions d’installation:

  • Normalement FERMÉ: l’obturateur, fixé par le haut, est suspendu dans une position fermée et s’ouvre en fonction de la conduite d’eau utilisée venant de l’intérieur;
  • Normalement OUVERT: l’obturateur, fixé par le bas, repose à plat, en position complètement ouverte, tant qu’il n’y a pas de débordement. Celui-ci est installé dans les résidences unifamiliales.


Comment savez-vous si votre bâtiment est protégé ?


Dans certains cas, lorsque la vanne est installée près de la sortie principale de votre plomberie d’égout, il peut être assez facile de voir le panneau d’accès à celle-ci. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de demander l’aide d’un spécialiste qui pourra les reconnaitre et les installer lorsque nécessaire. Consultez le site www.cmmtq.org dans la section Répertoire des membres pour trouver un entrepreneur en plomberie qualifié.


Dans le cas où le bâtiment n’en serait pas équipé, il ne faut pas hésiter à les installer le plus tôt possible afin de se protéger contre les inconvénients majeurs et les dommages coûteux.


Où installer le ou les clapets ?


Le chapitre III – Plomberie du Code du bâtiment du Québec précise qu’un clapet antiretour ne peut être installé dans un drain de bâtiment que s’il est de type normalement ouvert et s’il dessert une seule habitation. Par conséquent, si le bâtiment comprend plus d’un logement, comme un duplex, un triplex, un logement résidentiel ou tout autre type de bâtiment, les clapets antiretour doivent être installés sur les raccords avec le drain du bâtiment desservant les appareils, ou sur leur bras piège, qui se trouvent sous le niveau de la rue, au sous-sol.


Inspecter pour prévenir


D’un point de vue préventif, la CMMTQ recommande à tous les propriétaires de vérifier ou d’avoir vérifié, au début de la saison estivale, le fonctionnement et l’étanchéité des clapets antiretour. Il peut arriver que la matière qui passe dans le tuyau d’évacuation des eaux usées laisse des sédiments, plus particulièrement là où il y a des obstacles. Tel est le cas, entre autres, d’un obturateur normalement fermé où des cheveux et autres restes peuvent s’accumuler, ce qui empêchera la fermeture hermétique de l’obturateur contre son siège. La possibilité d’accumulation de sédiments est moindre dans le cas d’un obturateur normalement ouvert, mais il n’est pas impossible que des restes puissent, là aussi, empêcher une fermeture complètement hermétique en cas de débordement.


En outre, il est judicieux de s’assurer que, dans le cas d’un clapet antiretour métallique, l’obturateur et le siège n’ont pas été affectés par la corrosion. Les sédiments et la corrosion sont des facteurs qui limitent l’étanchéité d’un dispositif censé assurer une protection absolue contre les égouts débordants.

Branchement-au-collecteur-principal_20130508

To get more information about our listings or for an opinion of value on your commercial asset


*For details on our exclusive listings we require your complete mailing address & contact details so as to satisfy confidentiality requirements for the financial information we share.


Check out our

latest properties

SOLD