514-932-9000
Income Property Real Estate Agency

Eh bien, je peux perdre de l’argent

L’investissement dans l’immobilier offre une occasion de faire de l’argent si les bonnes décisions sont prises, au moment opportun. Mais il y a toujours deux côtés à une médaille. On peut perdre de l’argent presque aussi facilement qu’on peut en gagner.


Dans son ouvrage Le cygne noir, Nassim Taleb aborde le concept de perte d’argent. Il commence par une phrase simple, mais mémorable : « Eh bien, je peux perdre de l’argent. » Cette affirmation s’applique à plusieurs facettes de notre vie quotidienne, en particulier dans les situations qui comporte une forme de risque.


Taleb écrit que « [l]a déclaration selon laquelle : “Eh bien, je peux perdre de l’argent” n’est pas une information à moins de pouvoir relier une quantité à cette perte ». C’est vrai, puisqu’il est souvent difficile de prédire le rendement futur d’un investissement. Si vous investissez dans une entreprise ou en êtes propriétaire, vous savez qu’il y a un risque de devoir fermer boutique en moins d’un an.


L’immobilier est une forme d’investissement entièrement différente. En effet, la plupart des investisseurs la préfère aux autres types, car, contrairement aux actions et aux obligations, il s’agit d’un objet tangible. Toutefois, il ne protège pas l’investisseur contre toute perte. Même si vous choisissez un quartier branché émergeant à forte croissance démographique, il est possible que vous subissiez des pertes pendant un certain temps avant de tirer des profits de votre acquisition. Les investisseurs immobiliers sous-estiment parfois le coût des rénovations ou la vitesse à laquelle ils arriveront à louer leurs logements vacants, et n’atteindront pas les objectifs de flux de trésorerie qu’ils se sont fixés pour cette raison.


L’inflation et la dépréciation des actifs, par exemple, constituent également des causes de perte pour les acheteurs. Cependant, s’ils parviennent à maintenir et à gérer leurs biens de façon appropriée pendant la période de détention, la valeur de la propriété finira par augmenter.


L’entretien et la gestion font partie intégrante du fait d’être propriétaire, au même titre que les relations avec les locataires et la perception des loyers. Si une propriété est bien entretenue, elle sera plus susceptible d’attirer des locataires, ce qui permet au propriétaire de générer des flux de trésorerie et, avec le temps, d’obtenir des gains en capitaux.

Pour vendre ou acheter un immeuble à revenus, contactez-nous :



Découvrez nos

dernières propriétés

VENDUES